Régime pauvre en glucides et diarrhée

Faire un changement majeur dans votre régime alimentaire dans le but de perdre du poids ou d'améliorer votre santé nécessite du dévouement et du travail acharné. Mais apprendre les tenants et les aboutissants d’un nouveau régime alimentaire n’est pas toujours l’aspect le plus difficile de s’engager dans un régime alimentaire différent. Parfois, un changement de régime peut entraîner des effets indésirables, souvent gastro-intestinaux. Vivre une diarrhée persistante après avoir opté pour un régime pauvre en glucides peut être temporaire ou cela peut signifier des ajustements.

Vidéo du jour

Votre corps est habitué au régime alimentaire que vous lui avez administré, de sorte qu'un changement significatif de la composition alimentaire peut entraîner une détresse digestive. Ce n'est pas nécessairement lié au type de changement que vous avez fait - augmenter considérablement votre apport en fibres, devenir faible en gras ou passer à un régime très riche en protéines peut avoir le même effet. Les symptômes gastro-intestinaux comprennent un excès de gaz, une gêne abdominale, une constipation et une diarrhée. Si votre diarrhée est liée à un changement majeur dans votre alimentation, elle devrait progressivement disparaître à mesure que votre corps s'ajuste. Les symptômes induits par le changement durent généralement de quelques jours à quelques semaines, selon la rapidité avec laquelle votre corps s'adapte.

Parce que la plupart des régimes à faible teneur en glucides limitent strictement les glucides, une plus grande proportion de calories doit provenir des graisses et des protéines. Les graisses représentent généralement environ 45 à 65 pour cent des calories dans un régime à faible teneur en glucides. Si votre régime précédent était relativement faible en gras - peut-être les 20 à 35% de calories généralement recommandées - votre corps n'a probablement jamais eu à suivre un régime alimentaire constamment riche en graisses. Lorsque votre pancréas ne produit pas suffisamment d'enzymes de digestion des graisses pour répondre à la demande, les graisses mal digérées peuvent causer la diarrhée. À moins que vous ayez un problème de santé sous-jacent, cependant, la condition est probablement temporaire et devrait être améliorée en consommant moins de graisse.

Mais quelle quantité de graisse devriez-vous consommer? Bien qu'il n'y ait pas de pourcentage spécifique qui soit juste pour tout le monde, vous voudrez peut-être essayer de réduire si vous obtenez plus de 35 pour cent de vos calories quotidiennes à partir de matières grasses. Si vos symptômes s'améliorent mais ne disparaissent pas, vous devrez peut-être laisser tomber votre consommation de graisses encore plus loin. Tenir un journal alimentaire peut vous aider à trouver le rapport d'absorption qui convient à votre corps.

Le lait, la crème sure, la crème épaisse, le fromage et le yaourt contiennent tous des niveaux variables de lactose ou de sucre de lait. Si votre transition vers un régime pauvre en glucides a entraîné une augmentation significative de votre consommation de produits laitiers, votre diarrhée peut simplement être un signe d'intolérance au lactose. Si tel est le cas, il peut être essentiel de réduire votre consommation de produits laitiers ou de retirer plus de produits problématiques de votre alimentation. Les fromages à pâte dure, par exemple, contiennent beaucoup moins de lactose - et moins de glucides - que le lait. Bien que le lait et le yogourt contiennent des quantités similaires de lactose, le yogourt peut être plus facile à tolérer parce que les cultures actives qu'il contient ont déjà détruit une partie du lactose du lait au cours du processus de fermentation.

Essayez d'éliminer les produits laitiers les plus riches en glucides de votre alimentation, car ils sont plus susceptibles de contenir les aliments contenant le plus de lactose. Si vos symptômes s'améliorent ou disparaissent, vous n'avez pas nécessairement besoin d'éviter tous les produits laitiers.

Les édulcorants artificiels, également connus sous le nom d'édulcorants non caloriques, sont un pilier du régime alimentaire faible en glucides. Que vous les utilisiez pour adoucir votre café ou pour transformer des recettes traditionnelles en recettes plus appétissantes et faibles en glucides, augmenter votre consommation d'édulcorants artificiels peut faire des ravages sur votre digestion. Le sorbitol, un sucre artificiel présent dans certains produits alimentaires à faible teneur en glucides et également utilisé pour sucrer les boissons, a un effet laxatif lorsqu'il est consommé en quantités suffisantes. Selon le site Web Food Intolerance Diagnostics, des adultes en bonne santé peuvent développer la diarrhée et d'autres symptômes gastro-intestinaux après avoir consommé seulement 5 grammes de sorbitol, alors que plus de 50% des adultes éprouvent ces symptômes après avoir consommé 10 grammes d'édulcorant artificiel.

Le mannitol et le sucralose sont d'autres édulcorants artificiels courants qui peuvent causer une détresse gastro-intestinale. Alors qu'il peut être difficile d'éliminer les édulcorants artificiels si c'est comment vous satisfaire votre dent sucrée sur un régime à faible teneur en glucides, la réduction pendant quelques semaines peut vous aider à déterminer si c'est ce qui conduit vos problèmes gastro-intestinaux.

Votre système digestif est complexe parce qu'il est influencé par une grande variété de facteurs en dehors de l'alimentation, y compris le stress et la maladie. Si vous êtes en mesure d'exclure les changements alimentaires comme cause de votre diarrhée mais que le problème persiste, c'est une bonne idée de consulter votre médecin. Une diarrhée de plus de quatre semaines est considérée comme chronique et la diarrhée chronique peut indiquer que vous avez un problème de santé sous-jacent plus grave.

LiveStrong Calorie Tracker

Perdre du poids. Se sentir bien!Changez votre vie avec MyPlate by LIVEFORT.COM

4.8
Note utilisateur: 38
5
14
4
5
3
1
2
2
1
1